Haut-Uele: Agriculteurs et exploitants miniers artisanaux identifiés.

Le Vice-Gouveur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro, assumant l'iterime du Gouverneur de Province, a précédé vendredi 24 janvier 2020, le traditionnel conseil des ministres au bâtiment du Secrétariat Exécutif du Gouvernement provincial du Haut-Uele.

Selon le compte- rendu de ce conseil rendu public par le Porte-Parole du Gouvernement provincial, Jean Ngelia Abusa, deux points ont été inscrits à l'ordre du jour, à savoir : la communication du gouverneur de province, ad. Intérim et Examen des dossiers des Ministères.

S'agissant de la communication du Gouverneur  intérimaire, 4 points ont été abordés.
Il a cité la mission de service  du Gouverneur de province en Allemagne, les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la ville d'Isiro; axe Apodo- Gombari, État de la Province et la situation qui prévaut à la mairie d'Isiro.

Par ailleurs, le porte-parole a indiqué que,  le Vice-Gouverneur a informé les membres du conseil de la fin de la mission officiele du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa effectuée en Allemagne dans le cadre de contacts avec des partenaires.

Abordant le second point axé sur la réhabilitation de la voirie de la ville d'Isiro et le chantier qui se situe sur axe Apodo- Gombari, le numéro deux de la province a fait savoir que les travaux se déroulent normalement à la la satisfaction des  usagers et de la population, a précisé Ngelia Abusa.

Il a signalé en passant que la situation sécuritaire est relativement calme sur l'ensemble de la Province, nonobstant l'arrestation dernièrement en territoire de Dungu de certaines personnes qui se faisaient passer pour des réfugiés mais plutôt les semeurs de désolation dans cette région.

Toujours dans le même compte- rendu, le porte-parole a indiqué que l'autorité provinciale s'est attardée sur la situation qui prévaut à la mairie d'Isiro où une tension règne entre le maire et les agents et cadres de la mairie.

A ce sujet, une commission d'enquête a été instituée à l'effet de vérifier les faits reprochés au maire du Chef lieux de la province du Haut-Uele.

S'agissant de l'examen des dossiers des Ministères, les échanges ont tourné au tour de projet d'identification et de cartographie de tous les sites miniers artisanaux ainsi que tous les creuseurs de la Province du Haut-Uele.

Sur le dossier de la mise en œuvre de la note circulaire relative au recensement et enregistrement des éleveurs et leurs pâturages dans la Province du Haut-Uele, le ministre de tutelle, a également exposé l'évolution du dossier.

José-Junior Owawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *