Haut-Uele : 14 députés provinciaux sur 20 réitèrent leur soutien aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Assemblée provinciale du Haut Uele. Ph. Tiers

14 députés provinciaux sur 20 qui composent l’Assemblée provinciale du Haut-Uele viennent d’adresser une motion de soutien aux membres du bureau de cet organe délibérant.

Dans leur déclaration faite le 02 avril dont élection-net.com a consulté ce dimanche 4 avril, les signataires réitèrent leur soutien à ce dernier et prônent la stabilité des institutions politiques provinciales.

Ils disent rejeter en bloc le retrait de confiance adressée le 30 Mars dernier aux honorables Président et Rapporteur de cette première institution par une minorité de 5 députés provinciaux.

Par ailleurs, ils confirment soutenir la vision de l’Union Sacrée prônée par le Président de la République Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo ,Chef de l’État garant du bon fonctionnement du développement déjà amorcé en RDC.

Il faut rappeler que, c’est en date du 30 mars dernier qu’un groupe de 5 députés provinciaux avait adressé une lettre de retrait de confiance au Président cet organe délibérant pour plusieurs griefs notamment la non-programmation régulière à la présentation de la plénière du rapport complet de la gestion du financière de Assemblée provinciale du Haut-Uele à la fin de chaque exercice budgétaire depuis le début de cette législature, le non-respect du Règlement Intérieur dans ses aspects fondamentaux art 89( l’utilisation des moyens de contrôle parlementaire, le social des députés et de leurs conjoint (e)s, le soin de santé, social des agents…).

Quant au Rapporteur, les pétitionnaires lui reproche son incapacité physique à exercer ses fonctions.

Dieu-merci Betima depuis Isiro