Haut-Katanga : une plainte déposée contre le gouverneur Jacques Kyabula

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Ph de tiers.

Une plainte contre Jacques Kyabula Katwe gouverneur de la province du Haut-Katanga a été déposée à la cour de cassation de Kinshasa/Gombe. Elle émane des anciens membres des cabinets et personnel d'appoints des ministères et commissariats du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Dans leur plainte, ces agents accusent le gouverneur de bloquer leurs idemnités de sortie après le dernier remaniement du gouvernement provincial , avec l'avènement du gouvernement dit de l'Union Sacrée.

" Depuis notre nomination jusqu'au 17 mars 2021 date à laquelle l'Autorité provinciale avait procédé au quatrième remaniement de son gouvernement provincial mettant ainsi fin à nos prestations, excepté la prime mensuelle, nous n'avons jamais bénéficié de nos droits et avantages, cela sans raison valable. Il s'agit d'une obtention coupable sur pieds de l'article 150Fdu code pénal livre II" disent-ils dans leur plainte.

Ces anciens membres du gouvernement provincial affirment avoir épuisé toutes les voies de recours pacifique sans obtenir gain de cause. Le chef de l'exécutif est resté de marbre face aux revendications de ses anciens collaborateurs.

Des sources bien renseignées attestent que cette situation ne concerne pas que les membres des cabinets et le personnel d'appoints, même les ministres éjectés n'ont toujours pas accédé à leurs indemnités de sortie.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *