Haut-Katanga : un autre leader politique est mort

Gouvernorat provincial du Haut-Katanga. Ph de tiers.

Jean-Oscar Sanguza Mutunda, ancien maire de la ville de Lubumbashi vient de tirer sa révérence ce samedi à l'hôpital Saint-Luc de Lubumbashi.

Selon son fils qui a livré l'information à Election-net.com, Mr le Propre a été interné en salle d'Urgence "depuis mardi, il est sorti de la salle de réanimation. Malheureusement, ce samedi, l'irréparable est arrivé".

Surnommé "Monsieur le Propre" pour son engagement dans la lutte contre l'insalubrité, Jean-Oscar Sanguza Mutunda a commencé sa carrière dans l’administration territoriale au cours des années 1980. Agent recenseur, secrétaire communal, chef de quartier, coordonnateur provincial de la brigade d’assainissement, bourgmestre de la commune de Ruashi, puis de celle de Lubumbashi, c'est en 2010 qu'il sera nommé maire de la ville de Lubumbashi.

Après 8 ans à la tête de la mairie, Jean-Oscar Sanguza Mutunda est remplacé en 2018 par Guylain Lubaba Buluma, un autre cadre du parti du peuple pour reconstruction et la démocratie (PPRD). Ses derniers jours à la mairie ont toujours été considérés comme un échec suite à l'insalubrité et une recrudescence de l'insécurité dans la deuxième ville du pays.

Toutefois, l'aura de ses premiers jours, a poussé Richard Muyej gouverneur de la province du Lualaba à recourir à ses services pour l'assainissement de la ville de Kolwezi comme coordinateur de la brigade. C'est sous ses fonctions qu'il a tiré sa révérence ce samedi 28 août 2021.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *