Haut-Katanga: première défection au sein du nouveau gouvernement Kyabula

Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe. Image ENET/Chris L

A peine mise sur pied, le gouvernement provincial du Haut-Katanga enregistre sa première défection au lendemain de la remise et reprise.


Rabang Rubwiz Jonas Pierre a jeté l’éponge avant même de commencer ses fonctions de nouveau commissaire en charge des Transports et tourisme.

L’inter-fédéral de l’Union Pour développement et progrès social (UDPS) se retire ainsi du gouvernement dit de l’Union Sacrée de la Nation mise sur pied par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Ce cadre de l’UDPS n’a pas évoqué les raisons de cette position.

“Il a plus à votre honneur de me témoigner votre confiance par l’arrêté Provincial… Portant nomination des animateurs des structures d’appui en me nommant en qualité de commissaire Provincial en Charges des Transports et Tourisme et je tiens sincèrement à vous exprimer toute reconnaissance et toute gratitude. Pour des raisons de convenances personnelles , je ne saurai pas assumer les nouvelles fonctions qui me sont confiées” a-t-il écrit.

Au lendemain de la publication de l’équipe gouvernementale, certaines sources avaient annoncé une permutation entre Pierre Jonas Rubuz et George Mawine pour que le premier occupe le ministère des mines et hydrocarbures et le second rejoigne le commissariat des Transports et Tourisme.

En déplacement à Kinshasa, le gouverneur Jacques Kyabula en quête de soutien n’a pas encore réagi. De même, la réaction de l’UDPS se fait encore attendre. Mais ce départ n’augure certainement rien de bon pour les futures relations entre le gouvernorat et l’Udps.

La Rédaction