Haut-Katanga : Nomination d'un nouvel archevêque de Lubumbashi

Le Pape François a nommé, comme Archevêque Métropolitain de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Mgr Fulgence MUTEBA MUGALU. Il était jusqu’à maintenant Evêque de Kilwa-Kasenga. Il succède à Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo décédé le 31 mars 2021.

Le nouveau pasteur est docteur en théologie pratique de l'Université de Montréal ( Canada). Il est connu particulièrement pour son œuvre en faveur de la réconciliation en République Démocratique du Congo.

C’est le 5 août 1990 que Fulgence Muteba avait reçu le sacrement de l'Ordre pour le diocèse de Kongolo. 15 ans plus tard, soit le 18 mars 2005, il avait été nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Kilwa-Kasenga, office qu'il a continué d'occuper jusqu'à sa nomination à ce poste, était consécutive à l’acceptation par le Saint-Siège de la démission de Mgr Jean Anatole Kalala, Evêque de Kamina.

Le nouvel archevêque metropolitain de Lubumbashi est connu pour son franc parler et surtout sur la lutte contre le trafic de bois rouge dans la province du Haut-Katanga. Il s'est notamment démarqué par ses prises de positions contre le régime Kabila très réputé dans le trafic du Kakula sans respect des normes environnementales.

Les partisans de Joseph Kabila lui ont toujours reproché sa proximité avec Moïse Katumbi Chapwe considéré comme son mentor et fournisseur de l'information.

Chris Lumbu