Haut-Katanga : Moïse Katumbi, Unafec et UDPS font bloc derrière F. Tshisekedi

Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a assuré le soutien de Moïse Katumbi Chapwe à Felix Tshisekedi dans son bras de fer avec certains leaders du FCC. Au cours de discours en marge de l'an 1 de l'alternance pacifique au sommet de l'État.

De prime abord, le président de l'Unafec a mis en garde le FCC sur l'idée de contrecarrer l'action du chef de l'État au nom de la majorité parlementaire détenu.

" Comme je l'ai déjà dit eux sont majoritaires dans une salle. Ils nous ont provoqué. C'est de la provoque. Ils ont certes 300 deputés mais… Félix , Felix calme-toi. Ce n'est que des bruits du marché. Félix dispose de 80 millions des congolais contre les 300 personnes." a déclaré l'ancien président de l'Assemblée provinciale du Katanga.

Abordant la réplique de la présidente de l'assemblée nationale sur les propos du président de la République.

" Le président de la République a dit en cas de persistance de la crise. Et comme on les voit parler à la télévision. La crise n'est pas persistante. Tshisekedi de dissoudre l'assemblée nationale et les parlements provinciaux, car selon lui, la crise est permanente.

« Le FCC dit qu'il n'y a pas de crise. Cette crise existe bel et bien dans nos institutions. Elle n'est même pas persistante, mais elle est plutôt permanente. Au pays, nous n'avons qu'une seule personne qui a prêté serment, Félix Tshisekedi. Que vient faire cette autre présidence de Kingakati ? Nous savons pourquoi tout est bloqué. Aujourd’hui, ils ont reçu l'ordre de ne pas payer les gens. Si le budget ordonne de payer une facture, les ordres de paiement transitent Kingakati où on sélectionne ce qu'il faut payer et ce qu'il faut bloquer. Ce qui revient à dire qu'il' y a un autre gouvernement à Kingakati » a précisé le président de l'Unafec.

Moïse Katumbi soutient Fatshi

Le PCA nommé de la SNCC a rassuré les militants de l'Unafec et de l'UDPS du soutien de Moïse Katumbi Chapwe dans ce bras de fer. Et Felix Tshisekedi n'a pas à transiger

"J’ai reçu le message de son frère Katumbi qui lui rassure qu’ils sont ensembles qu’advienne que pourra. Et j’ai dit, c’est ce que j’aime ça." s'est réjouit le patriarche. " Et nous responsables de UNAFEC, UDPS, soyons unies. Dans ce Katanga, aucun parti ne fera face à l’UDPS et à l’UNAFEC, pas un seul " a insisté Kyungu Wa kumwanza qui a co-animé ce meeting avec le député National Fabien Mutomb membre influent de l'Udps et Directeur général de la SNCC nommé.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *