Haut-Katanga: mgr Floribert Songa songa n'est plus

Monseigneur Floribert Songasonga Mwitwa, archevêque émérite de Lubumbashi est décédé ce vendredi 31 décembre 2020 à à Lubumbashi à l'âge de 83 ans. L'information a été livrée par Mgr Tafunga Mbayo, archevêque de Lubumbashi.

Né à Kapolowe le 29 mars 1937, c'est le 11 juin 1998 qu'il est nommé archevêque de Lubumbashi par le pape pape Jean Paul II . Auparavant, il a été évêque de Kolwezi et administrateur apostolique «sede vacante» de cette circonscription.

Après ses études post primaires, il a étudié la philosophie à Kalemie et la théologie à Tournai en Belgique. Il commençe son ministère sacerdotal comme professeur au petit séminaire de Lubumbashi, avant de devenir curé de la cathédrale et vicaire épiscopal de Mgr Kabanga Songasonga, premier archevêque congolais dans la paroisse du Katanga. Le 1er juin 1974, le pape Paul VI l’a nommé évêque de Kolwezi, au Katanga, où il a succédé à un franciscain belge, Mgr Victor Keuppens.

Après plus de douze ans à la tête de la province ecclésiastique du Katanga, Mgr Floribert Songa Songa a démissionné pour des raisons de santé. Il a été remplacé par Mgr Gaston Tafunga Mbayo depuis le 30 janvier 2010.

Chris Lumbu