Haut-Katanga : les torchons brûlent à l'UDPS / Likasi

Des militants rassemblés devant le siege de l'UDPS à Kinshasa

Le climat de travail est très empoisonné à la fédération de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) Likasi( 120 Km de Lubumbashi). Une partie des militants du parti présidentiel ont exigé la démission Antoine Selemani Shabani du poste de président de la fédération.

Des jeunes, en majorité, menés par le vice-président fédéral ont adressé un mémorandum devant toutes les sections pour déchoir le Fédéral qu'il accuse d'entraver la bonne marche de l'UDPS.

" … du comportement irresponsable, irréfléchi, émotif spectaculaire de Monsieur Selemani Bin Shabani Antoine. De son incompétence notoire dans l'exercice de ses fonctions à la tête de la fédération pendant deux décennies. Son manque de maîtrise des textes du parti auquel il se substitue. Manque de crédibilité ainsi que de la probité morale caractérisée par des graves violations de nos Statuts et règlements intérieurs du parti. La fédération de Likasi le met à la disposition de la hiérarchie afin de s'occuper de lui, car il est un frein à l'avancement de notre fédération" déclaré Willy Mpoyo, qui a fait la lecture du mémo en présence des membres du comité fédéral.

Aussitôt informé de cette "destitution" , le président fédéral refuse de céder à la pression. Antoine Selemani Bin Shabani réfute toutes les allégations faites contre lui. Pour lui, la raison de cette démarche est ailleurs

" Il n'y a personne qui peut le destituer. J'ai été nommé à la fédération par le président ai son excellence Jean-Marc Kabund a Kabund. Je suis combattu parce que je ne suis par Kasaïen. J'ai milité pendant 36 ans, et aujourd'hui que nous avons le pouvoir, ils sont en train de m'imputer du n'importe quoi parce qu'il y 1 des tendances politiques. Le Katanga est un terrain très glissant où nous devons avoir des stratégies pour gagner en 2023. Pendant 36 ans, j'ai n'ai jamais été accusé d'incompétence" a déclaré Antoine Selemani Bin Shabani.

Depuis quelques mois, la fédération de l'Udps est divisée en deux camps. Celui de Kawisa et l'aile Selemani sur fonds de trabalité.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *