Haut-Katanga : les obsèques d'Antoine Gabriel Kyungu reportées

C'est tard dans la nuit de mercredi ( 23 heures de Lubumbashi) que la dépouille mortelle de Gabriel Kyungu est arrivée à Lubumbashi. Même à minuit certains de ses partisans ont attendus jusque tard.

Au bas de la passerelle de l'aéroport de la Luano, plusieurs officiels dont le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe les députés provinciaux et quelques cadres de son parti politique, l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC).

Après cette étape notamment une brève cérémonie d'accueil, le corps a été conduit en sa résidence avant d'être déposé à la morgue de l'hôpital Afia Don-Bosco. Cependant, les hommages prévus initialement pour ce jeudi à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, ont été reportées au samedi prochain. Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi est attendu ce même jour pour participer personnellement à ces hommages.

Des tractations sont en cours entre sa famille , les notables Katangais et le gouvernement sur le lieu de sépulture. La Ligue des femmes rejette l'idée d'enterrer Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à la Nécropole de Kasangiri comme le commun des mortels. Elles ont proposé sa résidence privée. L'idée d'un mausolée est de plus en plus répandue alors que le gouvernement provincial avait déjà construit un caveau.

De son vivant, Kyungu wa Kumwanza a été plusieurs fois député national et provincial, il a également dirigé le Shaba, ancienne appellation du Katanga comme gouverneur et même avant sa mort, Président de l'Assemblée provinciale et PCA de la SNCC.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *