Haut-Katanga : les enseignants suspendent le mouvement de grève

Quelques élèves dans une salle de classe à Lubumbashi/ photo tiers

Désillusion pour les élèves des écoles conventionnées catholiques qui n'ont pas étudié ce lundi 01 Novembre 2021. Ils ont trouvé des salles de classes fermées en dépit de l'annonce de la suspension du mouvement de grève.

Sauf changement de dernières minutes, les enseignants du réseau catholique pourront reprendre les cours à partir de ce mardi 02 novembre sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga.

La décision a été prise par l'assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi au lycée Tuendelee de Lubumbashi entre les délégués syndicaux des villes et territoires du Haut-Katanga.

Ils ont entériné la décision prise par le banc syndical qui négocie à Mbuela au Kongo central avec le gouvernement sur les revendications des professionnels de la craie du secteur public.

La décision a été confirmée également par Banza Mokili président du Synecat et porte-parole de l'intersyndicale des enseignants du Haut-Katanga

" nous confirmons que la grève est suspendue en attendant les négociations se poursuivent ici à Mbuela. Les cours vont reprendre dès demain car il fallait d'abord que les enseignants se réunissent dans une assemblée générale pour lever officiellement le mouvement de grève"a-t-il dit à Élection-net.com

La nouvelle est réjouissante pour les parents des élèves inscrits dans les écoles conventionnées catholiques. Un mois après la rentrée scolaire 2020-2021, ces écoliers espèrent commencer à étudier et combler le retard sur le calendrier scolaire.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *