HAUT KATANGA: Le ministres des mines et de l'environnement se penchent sur le dossier CDM.

Face aux allégations multiples et persistantes de pollution de la rivière Lubumbashi par l'entreprise chinoise CDM, le Ministre provincial des mines René BANZA KAPYA et la commissaire à l'environnement Mireille KILUFYA ont effectué une descente dans cette entreprise minière ce Lundi 16 Mars 2020 .
Les deux membres du gouvernement provincial ont voulu vérifier les accusations de la population riveraine sur la pollution de l'environnement.

La délégation mixte du ministère des Mines et commissariat à l'environnement a demandé aux responsables de CDM de respecter strictectement les normes environnementales telles que prévues dans le nouveau code minier Congolais afin d'épargner la population des conséquences pouvant découler de cette pollution. Avant d'effectuer une descente sur terrain pour inspecter le bassin où sont stockés les eaux de cette entreprise minière.

Cette délégation est la première à être accueillie par cette entreprise qualifiée d'intouchable. Pollution de rivières, évacuation des rejets miniers dans des quartiers résidentiels ou encore la pollution atmosphérique autant des plaintes portées contre CDM. Une entreprise qui jouit de la protection de plusieurs autorités politico-militaires.

Chris Lumbu