Haut-Katanga : la mise en garde des ressortissants de Kasenga au gouverneur Jacques Kyabula

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Ph de tiers.

Alors que la ville de Lubumbashi s'apprête à assister à la débaptisation d'une se ses principales routes. L'opinion publique publique haut Katangaise est divisée sur la question du changement de nom de la chaussée de Kasenga.

Grâce à la politique du gouvernement provincial, cette route longue d'environ 7 km a été complètement modernisée baubgrand bonheur des lushois. Toutefois, le changement de nom ne semble pas être du goût de tous.

Les ressortissants de Kasenga, un des territoires du Haut-Katanga sont les premiers à dénoncer ce changement de nom. Dans une mise en garde adressée aux autorités de la province, en appellent au bon sens.

"C'est avec indignation que la jeunesse kikoko, regroupant les filles et fils autochtones du territoire de kasenga a appris la distribution des invitations par le maire de la ville de Lubumbashi, pour la cérémonie prévue ce vendredi 20 août 2021 à l'occasion de la rebâtisation de la chaussée de Kasenga en chaussée Félix TSHISEKEDI; face à cette situation discriminatoire qui ne nous enchante pas, la jeunesse Kikoko demande au gouverneur de province, son excellence Jacques KYABULA KATWE de s'impliquer personnellement pour barrer cette initiative provocatrice, car la chaussée de Kasenga est notre repère dans la ville de Lubumbashi, et cela fait partie de l'histoire depuis l'indépendance de ce beau pays", écrivent dans cette mise en garde.

Cependant, la ligue des ressortissants de Kasenga recommandent au gouverneur de "construire une autre chaussée qui portera le nom de son choix à la place de cette frustration qui pourra paralyser toutes les activités de la ville".

Depuis son adhésion à l'Union sacrée, Jacques Kyabula gouverneur du Haut-Katanga est présenté comme un des meilleurs élèves de Félix Tshisekedi à qui le gouverneur du Haut-Katanga a promis d'accorder un second mandat en 2023.

Cris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *