Haut-Katanga : Isaac Tshiswaka absent sur la liste des dirigeants de l’Udps Kasumbalesa

Poste de péage de Kasumbalesa

Le très influent leader de la base UDPS "Bilanga" ne fait plus partie du giron du parti présidentiel dans la ville de Kasumbalesa. Ceci ressort de la nomination des nouveaux animateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), intervenue ce mercredi dans la soirée.

Le président a.i de l’Udps Jean-Marc Kabund a préféré Tshimanga Mbuyi Gabriel pour prendre la tête de la fédération de ce parti dans la ville de Kasumbalesa. Pis encore, l’ancien chef de cellule de la base Bilanga n’est repris dans aucun organe du parti.

Tout porte à croire que les récents bras de fer entre Isaac Tshiswaka et le secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya a contribué dans cette décision de la hiérarchie du parti. Les militants de l’Udps Kasumbalesa avaient exigé la démission du secrétaire général pour avoir désavoué et refusé de reconnaître Isaac Tshiswaka comme responsable de l’Udps à Kasumbalesa.

La grande inconnue reste l’influence de nouvelles autorités du parti présidentiel dans cette contrée devenue stratégique pour l’Udps . L’ancien président de la sous fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a toujours évolué dans l’ombre d’Isaac Tshiswaka.

Chris Lumbu