Haut-Katanga/Exploitation illégale des minerais : Eve Bazaiba ferme trois sites exploités par des Chinois à Likasi

Eve Bazaiba et la délégation chinoise.

Dans le cadre de sa mission de contrôle et évaluation environnementale auprès des opérateurs économiques notamment des exploitants miniers, forestiers et autres, Ève Bazaiba, Vice-Premier Ministre en charge de l'environnement et développement durable, a procédé à la fermeture de trois sites du bassin d'une usine chinoise dénommée China Nonferous Metal Mining (CNMM), situé à Likasai dans le Haut-Katanga, le samedi dernier.

Cette fermeture fait suite à la demande de la population qui a vécu un incident provenant de cette entreprise entre le 09 et 10 septembre dernier. En effet, un grand coup de vent a soulevé la poussière toxique contenant beaucoup de matières d'acides qui ont causé des problèmes de santé à la population (toux, diarrhée, écoulement du sang de nez, etc).

À en croire les services de communication du ministère de l'environnement, ces chinois exploitent sans aucun plan de gestion environnementale et surtout, sans aucun respect environnemental.

Notez que cette entreprise a déjà été accusée dans son pays, la Chine, d'avoir pollué le fleuve Yangtze où les dont les eaux étaient devenues rouges à cause de la pollution industrielle.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *