Haut-Katanga : enfin, voici le lieu de la sépulture d'Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza

Kyungu wa Kumwanza président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga

Décédé le 21 Août en cours en Angola, le patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza sera finalement inhumé à sa ferme privée de Kiyambi, située dans la périphérie de la ville de Lubumbashi sur l'axe Kasenga, à côté de le ferme Futuka de Moïse Katumbi Chapwe.

L'information a été livrée par Me Lama Mukalayi Secrétaire Général de l’UNAFEC, à l'issue d'une visite d'inspection de ce cadre qui aura mis d'accord la famille biologique du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, les notables Katangais ainsi que les autorités.

« C’est ici où se reposera le Président Antoine-Gabriel Kyungu… C'est l’option définitive prise collégialement Ce n’est ni à la gare, ni à Kasangiri mais plutôt dans sa ferme qu’il sera enterré », a indiqué Me Lama Mukalayi, Secrétaire Général de l’UNAFEC.

Ce compromis lève le dernier verrou qui bloquait les obsèques du "père de la conscience Katangaise". L'étape suivante sera sans doute le début des travaux de construction du mausolée qui relève de l'autorité.

"La construction du mausolée est une affaire de l’État », a dit Me Lama Mukalayi.

L'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, parti politique d'Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, invite le gouvernement provincial à la célérité pour la suite.

« Au gouvernement provincial de faire sa part en ce qui concerne la construction du mausolée, pour qu’enfin le feu Président de l’assemblée provinciale soit enterré en toute dignité », a expliqué un cadre de l'Unafec à nos confrères de Lushiactu.

Dans un message à la province, Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut-Katanga avait signalé que, sur instruction du Chef de l'État, un mausolée sera construit en l'honneur du patriarche selon le choix de sa famille biologique.

Cette dernière avait récusé l'idée d'enterrer le patriarche à la nécropole Rivière des Anges de Kasangiri où le gouvernement provincial avait déjà fait construire un mausolée.

Chris Lumbu

1 thought on “Haut-Katanga : enfin, voici le lieu de la sépulture d'Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza

  1. Sa ferme s'appelle KIYAMBI et sa résidence ANKORO. Deux noms des villages du territoire de MANONO dont il serait originaire. Mais il n'a rien fait dans ces villages. Et voilà qu'il va se faire enterrer dans la ferme située dans le territoire de KASENGA. Nos politiciens doivent changer des mentalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *