Haut-Katanga : deux cas suspects de covid-19 à l'Assemblée provinciale, pas de plénière de clôture

Siège de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga. Photo ENET/Chris L

En l'absence du président de l'Assemblée provincial en mission à Kinshasa, c'est le vice président qui a clôturé la session ordinaire de septembre par un communiqué officiel.

Dans ce document, consulté par election-net.com, Pablo Ngwej soutient l'approche du bureau de cet organe délibérant par la situation de deux députés qui présentent des signes inquiétants.

" la situation sanitaire inquiétante de deux collègues simulant vraisemblablement le tableau clinique de COVID-19 et actuellement en observation" relève le vice-président, médecin par surcroît et qui insiste sur " l'observance des mesures restrictives édictées par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État en lien avec la prophylaxie contre la deuxième vague de COVID-19".

Le bureau a décidé d'annuler carrément la plénière ce mercredi 30 décembre 2020 consacrant la solennité de la clôture de la session budgétaire 2020. Le communiqué officiel sanctionne la fin de la session.

"Par le présent communiqué, au nom du bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, je déclare clos la session ordinaire de septembre 2020" conclut le communiqué.

Pour rappel, au cours de cette session, l'organe délibérant a voté le budget 2021 de la province évalué en recette et dépense à plus de 700 milliards de francs congolais.

Chris Lumbu