Haut-Katanga: Debut de la rehabilitation de la RP 618 Minga-Ngombe

Panneau de signalisation des travaux.©Chris L/Enet

Le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga a lancé les travaux de réhabilitation de la RP 618 Minga- Ngombe-Lukafu à environ 100 km de la ville de Lubumbashi ce mercredi 17 juin 2020 dans le territoire de Kasenga. Jean-Claude Nkamfwa Kimimba était accompagné du ministre provincial des infrastructures ainsi que du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, élu du territoire bénéficiaire.

Président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, le vice gouverneur et le ministre provincial des infrastructures avant le début des travaux.© Chris L./ Election-net.com

Ces travaux financés par FONER et exécutés par l’office des routes portent sur l’entretien mécanisé 50 km de cette route en terre battue qui relie le territoire de Kasenga à celui de Mitwaba en épargnant une distance de plus de 200 kilomètres par rapport à l’itinéraire actuel qui oblige de passer par Likasi à cause de l’état délabré de cette route de desserte agricole.

Ministre provincial des infrastructures Haut Katanga lors du lancement des travaux de la Route Minga-Lukafu.© Chris L/ election-net.com

La route provinciale (RP) 618 Minga-Ngombe revêt également une importance touristique.Elle conduit au parc de Kundelungu mais aussi aux chutes de lofoï qui sont les hautes d’Afrique avec plus de 304 mètres. La même route débouche également à la majestueuse ferme Espoir de l’ancien président Joseph Kabila KABANGE.

Le numéro deux de la province du Haut-Katanga a remercié le président de la République d’avoir songé à la route Minga-Ngombe- Lukafu dans le projet d’entretien du réseau routier national et de songer aux routes de dessertes agricoles. Il a également salué l’engagement du gouverneur Jacques Kyabula qui emprunte le chemin du chef de l’état en prônant la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.

Un engin de l’Office des Routes Haut Katanga.© Chris L/election-net.com

Jean-Claude Nkamfwa Kimimba s’est félicité du choix de l’Office des Routes pour exécuter ces travaux. La brigade 601 de cette entreprise du portefeuille s’est démarquée l’année dernière dans l’exécution des travaux des 100 jours dans le Haut-Katanga dans le volet ponts, routes et bacs. La RP 618 avait également bénéficié de la construction d’un pont Moderne sur la rivière Kaku et la réhabilitation d’un autre.

Chris Lumbu