Haut-Katanga : ce qu'il faut savoir sur la visite de Mike Hammer à la Gécamines

Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis ce samedi 14 novembre à Kisangani. Ph. ENET, Pompon B.

En séjour dans la province du Haut-Katanga, Mike Hammer, ambassadeur américain en poste à Kinshasa rencontre Moïse Katumbi Chapwe ce jeudi 09 septembre 2021 à Kashobwe, village du président d'Ensemble pour la République situé à moins de 20 km du lac Moero.

Le but de cette visite n'est pas encore révélée. Mais tout porte à croire que cette rencontre est hautement politique.

Le diplomate américain, à la tête d'une importante délégation, séjourne dans le Haut-Katanga mercredi. Il a multiplié des rencontres avec plusieurs délégations. Il a échangé avec Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

Des questions de développement, surtout les opportunités d'investissement des États-Unis dans le Sud-Est de la RDC étaient au rendez-vous des échanges.

"On a eu l'opportunité de discuter de la situation politique, économique de la province, le grand potentiel pour les investisseurs américains dans les secteurs miniers, agricole ainsi que le programme de l'USAID pour soutenir la santé et l'éducation. Il y a donc des opportunités pour renforcer la coopération entre les États-Unis et la province du Haut-Katanga" a dit, ce mercredi, à Lubumbashi Mike Hammer au terme de la rencontre avec Jacques Kyabula Katwe.

L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique a ensuite rencontré le comité de gestion de la Gécamines, l'entreprise minière publique. Une séance qui s'est tenue à huis clos. Rien n'a filtré des échanges entre la délégation américaine et les dirigeants actuels de la Générale des carrières et des Mines.

Il faut rappeler que la veille, c'était la ministre des Mines qui s'était rendu à la Gécamines pour un entretien avec le comité de gestion de la Gécamines. Ces visites coïncident tout de même avec des révélations sur l'opacité de la passation des marchés entre la Gécamines et la société Evelynes. L'IGF et la présidence veulent voir clair dans les contrats passés entre la Gécamines et d'autres filiales.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *