Guinée/Renversement d'Alpha Condé : Macron et Tshisekedi appelés à se tenir à l'écart

Quelques heures après le renversement du Président de la Guinée Conakry par les forces spéciales de l'armée guinéene, certains politiques africains ne s'empêchent pas de saluer l'acte des putchistes.

C'est le cas du député national de la République Démocratique du Congo (RDC), Lubaya Claudel André qui, commentant, ce putsch sur son compte Twitter a appelé la France dont Emmanuel Macron et l'Union africaine dont le Président Tshisekedi est le président en exercice, à se tenir à l'écart de ces événements.

"Ayant tripatouillé la constitution et confisqué la souveraineté du peuple guinéen pour se maintenir au pouvoir, #AlphaCondé n’a aucune légitimité démocratique à faire valoir face au putsch. Que la France et l’Union africaine se tiennent à l’écart de ces événements", a écrit Claudel Lubaya.

En rappel, le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l'armée en Guinée a, lors d'une courte apparition à la télévision nationale, annoncé la dissolution des institutions, la suspension de la Constitution et la création d'un « comité national pour le redressement et le développement », le CNRD. Il promet en même temps un dialogue inclusif pour écrire une nouvelle Constitution.

Il sied de noter que le président Alpha Condé, âgé de 83 ans, a été réélu en octobre dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la suite d'une réforme de la Constitution vivement critiquée par l'opposition. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans des violences liées au scrutin.

Prince Bagheni

1 thought on “Guinée/Renversement d'Alpha Condé : Macron et Tshisekedi appelés à se tenir à l'écart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *