Gouvernement d'union sacrée : L'UNC Maniema "met en garde !

Les membres de l'UNC lors d'une matinée politique ©Steve Kyungu

Les réactions fusent de partout à travers la République Démocratique du Congo, au lendemain de la publication des noms des membres du Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Les partis politiques représentés dans cette nouvelle équipe de l'exécutif nationale multiplient des déclarations pour féliciter les leurs promus Ministres.

C'est le cas l'Union Pour la Nation Congolaise, UNC Inter fédération du Maniema qui, dans une déclaration parvenue à election-net-com ce mardi 13 avril, dit soutenir totalement les cinq membres du parti cher à Vital Kamerhe, membres de l'équipe Jean-Michel Sama Lukonde. C'est notamment, Aimé Boji Sangara, Eustache Muhanzi, Aimé Molendo Sakombi, Amato Bayubasire et Cathy Furaha.

"Par ce fait, tous les militants de base réitèrent leur loyauté en la personne de son excellence l'honorable Vital Kamerhe alias "Innocent", le Pacificateur jusqu'au bout pour le choix opéré sur les vaillants combattants et militants du parti", poursuit la déclaration signée par George W. Kasongo, Secrétaire exécutif inter fédéral en charge de l'idéologie, médias et communication.

"Par la même occasion, les militants et cadres du parti vivant au Maniema mettent en garde tous ces assoiffés du pouvoir qui s'en prennent au nom de leur Président National", martèle la déclaration.

Et d'ajouter : "Les militants du Maniema, à Kindu, au siège du parti, n'ont mandaté personne pour parler à leurs noms. Ceux qui le font, ils le font à leurs noms propres. Les
Les militants et cadres de l'UNC reconnaissent en Vital Kamerhe les vertus d'un Nationaliste, dont son amour envers le Maniema n'est plus à démontrer…".

Et de prévenir : "Ceux qui croient instrumentaliser ou prendre les militants du Maniema comme monnaie d'échange, ils se trompent d'époques et de l'attachement des militants en la personne de leur Leader injustement emprisonné".

Par ailleurs, ils en appellent à la sagesse de leur Président National pour aussi penser à leurs efforts pour la suite des événements.

"Dans l'entre temps, les militants et cadres de l'UNC vivant au Maniema sur terrain se remettent en la sagesse du PN pour aussi penser à leurs efforts pour la suite des événements ( Directions des cabinets, Conseilleries, Entreprises du portefeuille, Territoriale, diplomatie, etc.) au temps opportun", renchéri la déclaration.

En sus, ils rappellent dans la même déclaration "qu'aucun militants ni cadres de l'UNC vivant au Maniema n'est choqué ni surpris. Il a plu au Chef. La discipline du parti l'exige. La loyauté envers le leader et la hiérarchie du parti".

L'UNC Inter fédération du Maniema rappelle enfin à Aimé Boji Sangara sa parole tenue à Kindu quand il évoquait la notion du Grand-Kvu.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu