Goma : Une structure de la société civile plaide pour la majoration du budget de la défense et sécurité

Les représentants de l'Asbl TCOP devant la presse à Goma. Photo Enet/Prince B

L'association Tujende Congo Pamoja, (TCOP) en français ''Construisons le Congo ensemble'' a été devant la presse ce jeudi 24 décembre 2020 à Goma au Nord-Kivu et a proposé quelques pistes de solution pour sortir le pays du gouffre dans lequel il se trouve.

Malgré qu'elle soit apolitique mais intervenant dans le domaine de la paix et de la bonne gouvernance, l'association Tujenge Congo Pamoja a proposé aux pouvoirs publics de majorer le budget de la défense et de la sécurité nationale afin d'humaniser les conditions de vie du militaire et du policier en lui dotant d'une solde adéquate et d'un logement décent.

En outre, cette structure des droits congolais des hommes et femmes venant des divers horizons a plaidé au près des politiques pour que soit bannie l'insertion dans l'armée nationale et la police nationale de ceux qui se sont rendus coupables de crimes de guerre, crimes de génocide, crimes contre l'humanité et violences sexuelles.

Enfin, Gratias Kibanja cadre de cette structure au Nord-Kivu, a souligné à election-net.com que le renforcement d'une manière pratique des capacités des militaires et policiers à la culture de droits de l'homme, contribuerait également à la sécurité. Tout en plaidant que la population puisse être initiée à la culture de la paix et de la cohésion nationale.

Prince Bagheni, à Goma