Goma : un cadre de concertation en appui aux jeunes et femmes politiques initié par le PAIF

Le programme d'appui aux initiatives féminines (P.A.I.F) a réuni des femmes ambitieuses aux élections et quelques acteurs de la société civile ce mardi 2 novembre 2021 à Goma au Nord-Kivu. Et ce, dans l'optique d'étudier les causes qui sont à la base de la faible participation électorale des jeunes et femmes.

Marius Bamporiki Chargé de programme au sein de PAIF a souligné à election-net.com qu'il a été question de capaciter les acteurs de la société civile, particulièrement les femmes et les jeunes qui sont toujours accompagnés par cette structure dans le cadre de la participation politique.

''[…], aujourd'hui l'idée était de mettre en place un cadre de concertation permanent qui pourra accompagner les femmes et les jeunes par rapport à leur participation politique'', a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a souligné que l'activité n'a pas seulement concerné les femmes, mais a été élargie même aux jeunes membres des associations de la société civile.

''Vous savez avec la réalité de notre pays, il y a un temps les femmes tout comme les jeunes étaient faiblement représentés au sein des institutions politiques au niveau national et provincial. Aujourd'hui c'était l'idée de ressembler les forces des toutes tendances et arriver à promouvoir la femme'', a-t-il indiqué.

Enfin, Marius Bamporiki a souligné que ce cadre de concertation qui a été créé après l'activité, pourra être un espace d'échange, également une opportunité pour les femmes à poser des actions d'une manière concertée et commune avec les jeunes, et arriver à élever leur niveau de participation à différents niveaux entant qu'électeur ou électrice, candidats, observateurs, témoins et sensibilisateurs

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *