Goma/rentrée scolaire: voici les raisons du refoulement des élèves par certaines écoles catholiques et protestantes

Quelques élèves candidats au TENAFEP à Kinshasa/ photo tiers

Ecouter cette information

La rentrée scolaire a été effective ce lundi dans toutes les écoles privées à Goma, au Nord-Kivu. Ce qui n’a pas été le cas dans les écoles conventionnée protestantes et catholiques qui, n’ont pas hésité à refouler les élèves à ce premier jour.

Certains élèves qui ont été approchés par election-net.com, précisent qu’ils ont été réfoulés par les enseignants qui réclament le payement de leurs arriérés.

”nous n’avons pas étudié même un seul cours. Nos enseignants nous ont demandé de rentrer parce qu’ils ne sont pas payés par le gouvernement”, a dit à election-net.com, une élève de l’école primaire Kisando, une école protestante de la CECA 20.

Cette même situation a été constatée à l’école notre dame d’Afrique, une école conventionnée catholique. Certains élèves de cette école rencontrés sur la rue ont leurs enseignants n’ont pas voulu donner cours à ce premier jour de la rentrée scolaire ”comme ils ont beaucoup d’arriérés de payement de la part du gouvernement”.

Il sied de noter que nos efforts pour contacter les responsables du syndicat des enseignants des écoles protestantes comme catholiques n’ont pas payé.

Prince Bagheni, à Goma