Goma : Les centres de traitement covid-19 débordés

Photo d'illustration

La situation épidémiologique au Nord-Kivu et particulièrement en ville de Goma est devenue inquiétante. Les informations parvenues à election-net.com ce mercredi 14 juillet 2021, renseignent que plusieurs décès à Goma sont dûs à ce variant Delta de la Covid.

”Faisons une simple observation de ce qui se passe dans notre communauté, toutes les familles ont perdu un membre quelque part dans la ville au courant de la semaine. Le variant Delta de la Covid est en train de faire de ravage dans notre ville”, a fait savoir à election-net.com un professionnel de la Santé sous anonymat.

Et de poursuivre :

”Si vous pensez que ce sont des histoires, faites un tour dans nos centres de traitement Covid, vous verrez de vous même qu’ils sont débordés et qu’ils n’y a plus de lits disponibles”, poursuit la même source.

Par ailleurs, cette même source a demandé à toutes les couches de la population d’observer scrupuleusement les gestes barrières et autres mesures préventives.

”[…] Se protéger, c’est prouver de l’amour pour soi-même mais aussi à nos proches.Si vous estimez être encore jeune ou en bonne santé apparente et que vous n’avez aucune raison d’avoir peur de la Covid, vous vous trompez vraiment, ce variant est en train d’emporter jeunes et vieux. Alors, de grâce, ayons pitié de nous-même et surtout de nos parents, des personnes âgées et celles vivants avec les maladies chroniques qui pourraient ne pas s’en sortir si elles attrapent la Covid”, a-t-il chuté.

Nous référant aux données publiées par le bulletin de l’INRB, la semaine du 5 au 11 juillet, le Nord-Kivu a notifié 333 nouveaux cas positifs de la covid-19 et la journée du 12 juillet, 44 nouveaux cas ont été notifiés. Toutes ces données concernent l’INRB, sans compter les tests rapides qui se font dans des hôpitaux dont plusieurs personnes ne connaissent pas leur état.

Il sied de noter que lors de la parade mixte au stade Afia à Goma, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Ndima Kongba Constant, a révélé à l’opinion que Goma est la deuxième ville la plus affectée par la covid-19 en République Démocratique du Congo après Kinshasa.

Prince Bagheni, à Goma

1 thought on “Goma : Les centres de traitement covid-19 débordés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *