Goma : Les 5 militants de la LUCHA RDC-Afrique libérés après 10 jours de détention

Les cinq militants libérés avec leurs amis devant prison centrale Munzenze. Photo de tiers

Enfin, les cinq militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha RDC-Afrique) viennent d'être libérés ce mercredi 30 décembre 2020 de la prison centrale Munzenze de Goma au Nord-Kivu.

Emmanuel Binyenye, militant de ce mouvement citoyen qui confirme cette information à election-net.com souligne que ces militants ont obtenu cette libération parce qu'après analyse, il a été constaté qu'ils n'avaient rien commis comme infraction. Pour lui, cette incarnation a été une violation grave des droits de l’homme.

"Nous condamnons cela, il n'est normal que l'on emprisonne des personnes innocentes seulement pour avoir manifesté pacifiquement contre l'insécurité en province'', explique-t-il à election-net.com

Enfin, il révèle que c'est suite à une influence politique que ces 5 militants ont passé innocemment plusieurs jours dans cette maison carcérale, tout en indiquant que les actions continueront à être menée jusqu'à ce que la sécurité sera une réalité dans les coins et recoins de la province du Nord-Kivu.

En rappel, c'est depuis le 18 décembre 2020 que ces militants étaient arrêtés par la police nationale congolaise en pleine manifestation à Goma, qui visait à décrier la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

Prince Bagheni, à Goma