Goma: L’Acaj recommande l’évacuation de détenus de la prison centrale Munzenze

les détenus libérés de la prison centrale Munzenze. photo de tiers

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a dans un communiqué parvenu à election-net.com ce vendredi 28 mai 2021, demandé au gouvernement congolais d’évacuer aussi les personnes détenues actuellement, à la prison centrale de Goma, communément appelée Munzenze. Et ce, pour les protéger contre les conséquences de l’éruption du Nyiragongo survenue le 22 mai 2021 à Goma.

L’acaj constate qu’aucune disposition n’a été prise pour évacuer les 2.254 personnes détenues à Munzenze. A ces prisonniers, s’ajoutent 18 nourrissons dont les mères sont en détention. «…. cette prison se trouve pourtant dans le quartier Murara, commune de Karisimbi, faisant partie de la zone décrétée rouge par le gouvernement», indique le communiqué de l’Acaj.

Enfin, cette organisation a recommandé vivement, au gouvernement de faire libérer provisoirement, les personnes en détention prolongée et sans procès. Quant aux condamnés, elle préconise leur transfert vers la prison de Nyongera à Rutshuru ou vers celle de Kangwayi à Butembo.

Prince Bagheni, à Goma

                                                                                        

1xbet Code Promo ENET2021