Goma : Filimbi exige le limogeage du maire et des bourgmestres

Quelques activistes du mouvement citoyen Filimbi-Maniema/ photo tiers

Le mouvement citoyen Filimbi en République démocratique du Congo (RDC) a exigé, lundi, le remplacement du maire et des bourgmestres de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Dans un mémorandum adressé aux autorités dont une copie est parvenue à election-net.com, ce mouvement citoyen a avancé certaines propositions qui, selon lui pourraient contribuer à la pacification de la ville de Goma.

Parmi ces propositions, Filimbi plaide pour le remplacement en toute urgence du Maire de la ville de Goma, les bourgmestres qui ''se sont déjà déguisés aujourd’hui en chefs coutumiers'' et mettre des jeunes leaders qui comprennent les rouages de la ville.

Par ailleurs, ce mouvement a demandé, que la question urbaine soit inscrite à l’agenda sécuritaire en adaptant  les connaissances et les stratégies existantes et aller au-delà  du cadre de simple conflit.

En outre, il a été demandé aux autorités compétentes de former et équiper correctement les personnels en charge de la  sécurité dans les quartiers périphériques afin qu’ils puissent  répondre efficacement à l’insécurité.

Enfin, Filimbi plaide pour la mise en place d'un système de bouclage dans les quartiers suspects sans prévenir, réduire le nombre de carrefours de police de circulation routière pour que ces policiers aillent au service de la sécurité de la population et laisser la tracasserie routière.

Prince Bagheni, à Goma