Goma/Covid-19: Les autorités provinciales volent au secours des 2 maisons d'encadrement des enfants dits de la rue

la ministre Fatuma Hassan Sheilla s'est rendue au centre TALITA situé au Quartier Ndosho pour assister les enfants de la rue ce lundi 25 mai.

Dans le cadre du programme de protection et prise en charge des enfants contre la covid 19 dans la province du Nord-Kivu, et particulièrement dans la ville touristique de Goma, une délégation du ministère provincial des affaires sociales conduite par Dr Fatuma Hassan Sheila, Ministre Provinciale des affaires sociales, jeunesse, genre et enfants a effectué une visite dans deux centres sur les 4 qui accueillent les enfants sortis dans les rues de Goma, il y a peu, en vue de leur encadrement et prise en charge en cette période de la pandémie.

Pour la première phase, la ministre Fatuma Hassan Sheilla s'est rendue au centre TALITA situé au Quartier Ndosho, au niveau de Cajed qui encadre plus de 25 filles, où elle a remis certains produits vivriers et non vivriers constitués des sacs de farine, de Riz, Haricots, sucre, savons en poudre, des bidons d'huile, des sceaux et des cartons des désinfectants. Ensuite, elle s'est rendue au centre de MIDEFEHOPS à Mugunga qui encadre plus de 59 enfants garçons.

Elle a en effet indiqué que la communauté devrait faire preuve de l'amour à l'endroit de ceux et celles qui vivent sans abris, demandant par la suite aux parents à toujours bien garder les enfants à la maison en cette période où le pays est secoué par la Covid 19 et non les envoyer dans la rue pour quémander. Car, selon elle, le bon endroit pour l'éducation reste la famille.

Il faut noter que ces enfants qui, pour la plupart, n'avaient aucune notion de lecture ont commencé à suivre les cours dans ce centre, et apprennent le tricotage et différents métiers grâce aux efforts entrepris par le gouvernement provincial à travers le Ministère Provincial des affaires sociales, jeunesse, genre et enfants.

Rappelons que depuis le lancement de cette campagne de protection des enfants dans la rue contre la Covid 19, plus d'une centaine d'enfants filles et garçons ont quitté les rues, et vivent désormais dans des centres d'accueil dans la capitale du Nord-Kivu.

Prince Bagheni, à Goma