Goma/Covid-19: le couvre-feu provisoirement levé

Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu en conseil extraordinaire ce mercredi à Goma. Photo de tiers.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu décide de lever momentanément la mesure instaurant le couvre-feu sur la ville de Goma. Cette décision porte également sur l'isolement de la ville de touristique du reste de la Province, exception faite pour les mouvements entre Goma et Bukavu ainsi que le trafic aérien des toutes les destinations.

Ces décisions ont étés prises à l'issue du conseil extraordinaire du gouvernement provincial tenu ce mercredi 3 Juin 2020, au gouvernorat de province.

Selon Joseph Sebagisha, Ministre provincial du plan, budget et stabilisation qui assume l'intérim du porte parole du gouvernement provincial, la circulation des motos reste interdite après 20 heures pour les 14 jours à venir en dépit de la suspension du couvre-feu.

Par ailleurs, le porte-parole intérimaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu a indiqué que les restaurants peuvent rouvrir leurs portes en organisant uniquement les plats à emporter pour la clientèle.

Au cours de cette réunion extraordinaire, les membres du gouvernement provincial ont déploré le relâchement du respect des gestes barrières par la majorité des personnes.

''Les failles dans les mesures prises ont été soulevées et celles-ci méritent un suivi particulier'' a-t-il il indiqué, avant de lancer un appel à l'endroit de toutes les couches de la population à s'approprier les mesures drastiques édictées, chose qui serait possible grâce à une discipline individuelle afin de barrer route à la propagation du Coronavirus qui reste une réalité pour toute l'humanité.

Prince Bagheni, à Goma