Gestion des éruptions volcaniques en RDC: Julien Paluku remet un plan de contingence au gouvernement

Julien Paluku et Daniel Aselo. Ph de tiers.

Gestion des éruptions volcaniques en RDC, le plan national de contingence 2021-2030, en prévision des éventuelles éruptions volcaniques, préparé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, a été remis le vendredi dernier au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo.

C'est le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a fait plus de deux semaines à Goma, après l' éruption volcanique de Nyiragongo, qui a remis ce plan au patron de l'intérieur.

Alors Gouverneur du Nord-Kivu , Julien Paluku Kahongya avait initié l'élaboration de cette boussole dans la gestion des éruptions volcaniques, ce qui avait poussé d'ailleurs le Gouvernement de le dépêcher à Goma avec d'autres ministres.

Pour Julien Paluku, «…ce plan obéit à une stratégie classique de gestion de crises articulée autour de 3 axes: avant, pendant et après la crise». Il a aussi l’avantage d’être une planification anticipée des actions de réponse aux urgences.

Après sa signature par le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, ce document sera opposable à tous les pays voisins notamment le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi, mais aussi les partenaires de la RDC, a-t-il ajouté.

Perside Dibondo