G20 : Vers la mobilisation de 100 milliards Usd pour l'Afrique

Pour la première fois , depuis deux ans , les dirigeants du monde se retrouvent en face-à-face pour échanger sur des préoccupations mondiales.

La gestion du Covid-19, la relance des économies et le changement climatiques, tels sont les thèmes au centre de leurs échanges qui ont débuté ce samedi au Convention Centre La Nuvola de Rome.

Pour cette première journée inaugurale, les discussions ont été très franches et conviviales , selon certains participants.

Les dirigeants des pays les plus riches du monde ont noté la nécessité d'accroître les engagements pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et inverser la perte de biodiversité mondiale.

Les dirigeants discutent de la manière d'accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable après le recul causé par la pandémie de la Covid-19.

Le sommet de Rome a aussi planté le décor de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra à Glasgow dont le coup d'envoi sera donné par le sommet des dirigeants mondiaux, le lendemain du sommet du G20.

Les Chefs d'Etat du G20 réfléchissent également sur les actions concrètes pour aider les pays en développement à croître, notamment en faisant avancer les travaux sur des initiatives comme le Pacte du G20 pour l'Afrique destiné à promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans les infrastructures.

Les dirigeants ont abordé les questions sur l'accès équitable aux vaccins, les prix de l'énergie, la fiscalité internationale et les mesures d'allègement de la dette des pays en développement.

Grâce au plaidoyer fait par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'Afrique pourrait bénéficier
d'un engagement du G20 à mobiliser 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025 pour les pays en développement.

Un Communiqué final sera lu ce dimanche à l'issue des deux jours des travaux.

election-net.com/CellCom / Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *