G20 : Félix Tshisekedi au sommet de Rome

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo président le conseil des ministres à Kinshasa/ photo Cellcom présidence

Invité pour représenter l'Afrique au sommet du G20 qui s'ouvre ce samedi à Rome, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi en milieu de journée dans la capitale d'Italie.

Pendant deux jours , soit les 30 et 31 octobre au Pallazzio Del Congresso de Rome, les dirigeants des pays les plus industrialisés plus l'union européenne vont échanger sur la nécessité de relancer les économies mondiales durement affectées par la pandémie de Covid-19.

Pendant ces deux jours , les travaux seront organisés en trois sessions thématiques à savoir l'économie et la santé mondiales, le changement climatique et l'environnement ainsi que le développement durable.

Le sommet de Rome devrait aboutir à des solutions concrètes en terme d'aide aux pays en voie de développement avec notamment un allégement des dettes publiques. A ce sujet, le sommet du G20 devrait s'appuyer sur les recommandations formulées au sommet de Paris du mois de mai de cette année consacrée à la relance des économies post Covid-19. Ce sommet de Paris avait pris l'engagement d'alléger la dette publique des pays africains et d'augmenter les droits des tirages spéciaux en faveur de ces états .

Porte- voix de l'Union Africaine, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va plaider pour un accès équitable du vaccin aux pays en retard de développement.

Plusieurs chefs d'Etat du G20 sont arrivés à Rome notamment le président Joe Biden des USA.

election-net.com/CellCom / Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *