G20: Biden salue les efforts entrepris par Tshisekedi dans la lutte contre la corruption en RDC

Le président américain Joseph Biden a rencontré samedi en marge du G20 le président congolais et président de l'Union Africaine (UA) Félix Tshisekedi en Italie. 

Les deux chefs d'Etats ont discuté de l'engagement commun des États-Unis et de l'UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de COVID-19 partout dans le monde.

Ils ont également discuté du récent accord entrepris par les États-Unis entre Moderna et l'UA pour mettre à disposition de l'UA jusqu'à 110 millions de doses de vaccin de façon accélérée, renseigne la maison blanche. 

Les deux présidents ont également discuté de l'importance de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l'objectif mondial d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici à 2050.

Le président Biden a par la suite salué les efforts entrepris par le président Tshisekedi à promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains.

 Ils ont également discuté sur les efforts du président Tshisekedi en tant que président de l'UA à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris la nécessité de résoudre la crise qui s'étend en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *