France : Paris rappelle à l'immédiat ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ph. Tiers

La crise diplomatique entre Paris, Washington et Canberra, vient de franchir un nouveau palier. Jean-Yves Le Drian annonce ce vendredi soir le rappel immédiat "pour consultations" des ambassadeurs de France en Australie et aux États-Unis.

"À la demande du Président de la République, j'ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie", explique le ministre des Affaires étrangères, "cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis."

L'Australie a annulé cette semaine un gros contrat d'achat de sous-marins à la France, le pays privilégiant un partenariat stratégique avec Washington et Londres.

Le gigantesque contrat signé en 2016 prévoyait la fourniture de 12 sous-marins français à propulsion conventionnelle à l'Australie, pour 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d'euros).

1 thought on “France : Paris rappelle à l'immédiat ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie

  1. C''est les usa qui déstabilisent les pays francophones en Afrique principalement la RDC le Mali la Centrafrique, on nous a appris que les usa ont soutenu les poutchistes en Guinée Conakry
    La France n'a qu'à s'allier avec la Russie et la Chine comme avait fait Chirac pendant la guerre d'Irak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *