France/Covid-19 : Près de 13.000 nouvelles infections et 117 morts en 24 heures

Quelques parisiens à Paris/ photo France24

Ecouter cette information

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France (SPF), 13.993 personnes ont été testées positives à la covid-19 au cours de ces dernières 24 heures.

Le taux de prévalence ne cesse de croître, puisqu’il a atteint désormais 12 % contre 11,6 la veille.

Depuis le début de la pandémie en France, le pays déplore 32.933 décès, dont 87 supplémentaires dans la journée de mardi.

Et dans ce bulletin, il a été noté que 5.689 malades du coronavirus ont été hospitalisés ces sept derniers jours et 987 d’entre eux ont été transférés en service de réanimation. 78 départements sont en situation de vigilance élevée, dont 12 en état d’alerte maximale. Également, 151 nouveaux clusters ont été détectés, soit en tout 1.512 foyers de contamination en cours d’investigation sur tout le territoire.

En outre, il a été noté que le président Français Emmanuel Macron prendra la parole en direct ce mercredi soir à la télévision afin de faire le point de la situation en France.

Il répondra aux questions des journalistes Anne-Sophie Lapix (France 2) et Gilles Bouleau (TF1) au cours d’un entretien de 45 minutes.

De nouvelles mesures fortes sont entendues. Rappelons que le président de la République a tenu un Conseil de Défense lundi, et l’une de ces mesures est sur toutes les lèvres : la mise en place d’un couvre-feu dans les villes en état d’alerte maximale.

En Guyane, l’interdiction de circulation pendant la nuit a eu des effets positifs. Clara de Bort, directrice de l’Agence régionale de Santé (ARS) de Guyane a déclaré à France Info : ”Du fait du couvre-feu, nous avons bénéficié d’une réduction de moitié du pic d’hospitalisation d’un tiers la circulation du virus et ça a eu un effet immédiat. Cela a été très efficace.”

Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie sont néanmoins préoccupés, n’hésitant pas à y voir une ”faillite [pour] des milliers d’établissements.”

Prince Bagheni