Formation du gouvernement : Les Sénateurs du FCC attendus à Kingakati

Près de six mois après son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi est en passe d'avoir finalement un gouvernement. Selon les informations qui se confirment de plus en plus. Le Front Commun pour le Congo et la coalition Cap pour le Changement se sont enfin mis d'accord sur le nombre des ministres et surtout leur réparation entre les deux familles politiques.

Mais il reste un autre réglage à mettre en place : le choix des hommes. Qui mettre à quel poste ? Les discussions vont se mener en interne pour chaque famille politique avant de se retrouver entre les deux plateformes partenaires pour harmonisation.

Du côté du cap pour le changement on estime, en public, qu' à ce stade tout devrait se dérouler très vite. Mais en coulisse, on se bouscule, semble-t-il surtout entre d'une part, l'Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe, l'Union pour la Démocratie pour le Progrès Social du président Tshisekedi et de l'autre, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes de Sylvain Mutombo, lequel s'est déjà plaint d'une certaine marginalisation dont son parti serait victime dans la répartition de "responsabilités".


Quant au Front Commun pour le Congo, les indiscrétions font part aussi d'une grande lutte en interne pour figurer dans l'exécutif qui s'annonce pléthorique. Mais il faut aussi dire que voulant préserver son image "d'homme propre", on imagine que le président Tshisekedi devra mettre un véto sur le nom des caciques du clan Kabila. Dans l'entourage du chef de l'État, l'on a toujours souhaité que le Front Commun pour le Congo propose de nouvelles figures politiques.

Reste à savoir si l'ancien chef de l'État va jouer ce jeu-là. Joseph Kabila a entamé une série de consultation pour la désignation des collaborateurs de Sylvestre Ilunga. Ce samedi, l'ex Raïs va recevoir dans sa ferme de Kingakati les sénateurs de sa famille politique.


C'est peut-être parti pour des longs jours des discussions afin de trouver une mouture finale de l'équipe gouvernementale. Mais les plus optimistes annoncent que la publication de l'exécutif devrait intervenir au plus tard le 30 juin.

Ilunga M