Football : l'international Congolais Jean Kasusula prend sa retraite

Jean Kasusula/ Photo de tiers

C'est la ville de Kisangani qui a été choisie pour faire cette grande annonce. L'international Congolais, mais également ancien du Tp Mazembe, JP Kasusula met officiellement fin à sa carrière footballistique.

JP Kasusula estime qu'après avoir passé plusieurs années sur le terrain de football, il était temps pour lui de laisser la place aux autres et entrevoir autrement son avenir.

Occasion faisant le larron, l'ancien du Tp Mazembe a également annoncé sa nomination comme directeur technique adjoint dans le staff technique des Crocodiles de Lubumbashi.

Natif de Kisangani, ancien du CS Makiso, Kabasha ainsi que Mazembe, JP Kasusula a également annoncé la mise en place dans le tout prochain jour d'un centre de formation des jeunes footballeurs de Kisangani. Une fois atteint le niveau voulu, ces jeunes talentueux seront injectés dans le Tp Mazembe, Don Bosco et autres clubs.

Jean Kasusula a commencé sa carrière au club local de Kisangani, l'AS Makiso, en 2002. Puis, il a rejoint le Kabasha Goma FC. En 2003, il a rejoint le Tout Puissant Mazembe, l'un des plus grands clubs du pays. En 2009, lors de la coupe du monde des clubs, il marque un but contre Auckland City FC.

Kasusula est connu pour ses bons centres et ses coups francs. Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2009 et 2010 avec le TP Mazembe, Vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 2010 et en 2011 avec le TP Mazembe, Finaliste de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2010 avec le TP Mazembe, Vainqueur du Championnat d'Afrique des nations de football 2009 avec l'équipe de République démocratique du Congo de football. Troisième de la Coupe d'Afrique des nations de football 2015, vainqueur de la Coupe du Congo en 2016 avec le TP Mazembe et vainqueur de la Coupe de la confédération 2017.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *