Football: Les Championnats Européens en guerre contre la FIFA

L’organisation de la Coupe du Monde tous les deux ans par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ne fait pas l’unanimité dans les chefs des grands championnats européens.

Si la FIFA compte tenir un point de presse à ce sujet, l’Eurpeans League n’aura pas attendu pour taper du poing sur la table contre cette initiative qui, selon elle, nuirait au football sur le plan national qu’international

Réunis ce jeudi 9 septembre dans la ville de Nyon en Suisse, l’organisation à travers un communiqué conjoint, a tenu à défendre ses droits et rappeler à la FIFA la place importante occupée par les compétitions nationales dans le fonctionnement du football global, une initiative appuyée par la Liga, la Premier League, la Serie A, la LFP et la Bundesliga.

Footmercato.com révèle que les grands championnats s'unissent face à la volonté de la FIFA.

« Les ligues se sont fermement et unanimement opposées à toute proposition d'organiser la Coupe du Monde de football tous les deux ans. Les ligues travailleront avec les autres parties prenantes pour empêcher les instances dirigeantes du football de prendre des décisions unilatérales qui nuiront au football national qui est le fondement de notre industrie et de la plus haute importance pour les clubs, les joueurs et les fans à travers l'Europe et le monde», peut-on lire dans leur communiqué.

L’Eurpean League évoque également la difficulté des clubs avec un calendrier déjà surchargé qui rendrait la cadence insoutenable pour les différents acteurs.

« De nouvelles compétitions, des compétitions remaniées ou des compétitions élargies pour le football de clubs et d'équipes nationales tant au niveau continental et/ou au niveau mondial ne sont pas les solutions aux problèmes actuels de notre jeu dans un calendrier déjà encombré . Le calendrier du football nécessite définitivement l'accord de toutes les parties prenantes et ne peut être que le résultat d'un subtil équilibre entre le football de clubs et d'équipes nationales et entre le football de clubs national et international », poursuit ce communiqué.

Le Bras de fer est lancé entre les deux instances sur l'organisation de la Coupe du Monde tous les deux ans, un véritablement casse-tête pour les Fédérations mais aussi pour les joueurs.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *