Football : le Congolais Gianneli Imbula retrouve le sourire au Portugal

Giannelli Imbula, tiers photo

De l’ascension en passant par l’Olympique de Marseille et le FC Porto, au déclin vers Stoke City, Lecce en Italie et Sochi en Russie, Giannelli Imbula renaît depuis un peu plus d’un an à Portimonense au Portugal.

Âgé de 29 ans, l’international congolais (2 sélections) qui a passé deux essaies à Toulouse et Nantes, entrevoit la lumière dans sa carrière a dû attendre jusqu’à la fin de la saison passée pour finalement faire ses débuts avec le club portugais. Et depuis, il a enchaîné 9 apparitions avec sa nouvelle formation.

Imbula se réjouit de son grand retour et veut donner plus pour gagner en temps de jeu. « Je suis sur le chemin de mon meilleur niveau, mais ce ne sera possible qu'avec un temps de jeu régulier en match, comme dernièrement. Je peux donner encore plus à l'équipe et je travaille tous les jours pour progresser, avec le groupe », a-t-il relaté auprès de nos confrères de Record, relayé par Footmercato.

Le milieu de terrain congolais apprécie le club et estime que toutes les conditions sont réunies pour réaliser une bonne saison avec son club qui se pointe actuellement à la 6eme position en Liga Nos.

« À Portimão, j'ai trouvé une structure très bien organisée, formée par des personnes sérieuses et une ambiance familiale, ce qui me satisfait pleinement. Avec tout ça, on peut exploiter le potentiel et la qualité d'un très bon groupe. Sans parler de la ville, très tranquille et avec un climat super. La préparation a été très bonne et nous avons eu du temps pour intégrer les idées de jeu du coach. Le groupe était déjà très bon et a encore plus de profondeur », a-t-il apprécié avant d’ajouter :

« Toutes les conditions sont réunies pour réaliser une bonne saison. Il faut se concentrer sur chaque match, espérer marquer le plus de points possible et aller le plus loin possible dans les coupes. C'est un championnat compétitif et intéressant, avec de bons joueurs et de bons entraîneurs », se plaît G. Imbula l’ancien Marseillais.

Auteur de 2 sélections avec la République Démocratique du Congo après avoir côtoyé les catégories des jeunes en Équipe de France, Giannelli Imbula vise également avoir plus de temps de jeu pour être rappelé en sélection et apporter son savoir-faire alors que les Léopards s’apprêtent à disputer d’ici mars 2022 les barrages pour la qualification du Mondial 2022 au Qatar.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *