Foot : Voici les neuf pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2022

Un des stades de la coupe du monde Qatar 2022. Ph de tiers.

Neuf pays sont déjà qualifiés pour la coupe du monde Qatar 2022. Selon le média L’Equipe, il s’agit de 7 pays Européens, un pays de l’Amérique latine ainsi que le pays organisateur, qui n’est autre que le Qatar.

Voici la présentation des pays qualifiés par zone :

Zone Europe : sept pays déjà qualifiés

L'Allemagne de Hansi Flick est la première nation à s'être qualifiée pour la Coupe du monde 2022. Il est suivi par le Danemark. Le samedi soir dernier, après sa très large victoire face au Kazakhstan (8-0), la France a aussi validé son billet pour le Qatar. Dans le même temps, la Belgique a également composté son billet en dominant l’Estonie (3-1). L'Espagne est également qualifiée pour la Coupe du monde après sa victoire face à la Suède (1-0) tout comme la Serbie après son succès au Portugal (2-1). La Croatie, vainqueur de la Russie a aussi validé son billet. Sept nations européennes ont donc déjà validé leur billet pour le Qatar.

Zone Amérique du Sud : le Brésil comme toujours

Vainqueur de la Colombie (1-0) le jeudi dernier, le Brésil est la seule nation actuellement qualifiée dans la zone Amérique du Sud, à 5 journées de la fin.

Zone Asie : le Qatar en pays hôte

Le seul pays qualifié officiellement est le Qatar qui ne participe pas aux éliminatoires puisqu'il est le pays hôte.

 Zone Afrique : des barrages d'abord

Aucun pays africain n'est actuellement qualifié pour le Mondial 2022.

« Lors des éliminatoires, les pays qui terminent premier de leur poule valident leur billet pour une place en barrages. Les 10 équipes en tête s'affrontent ensuite dans un match aller-retour », note lequipe.fr.

Notez que pour le moment, à une journée de la fin, seules 6 équipes sont assurées de jouer les barrages : le Maroc, le Sénégal, l'Égypte, le Ghana, la RD Congo et le Mali. Ces confrontations auront lieu en mars 2022.

Zone Concacaf : loin d'être fini

Comme en Asie ou en Afrique, le dénouement n'est pas prévu pour tout de suite dans la zone Concacaf et aucun pays n'est donc qualifié pour le moment.

« Les trois premières équipes de l'unique groupe se qualifient pour le Mondial. Après 7 journées (sur 14), les États-Unis sont en tête devant le Mexique et le Canada. Mais tout reste encore possible puisque le Panama, quatrième, n'est qu'à 3 points des États-Unis », note la même source.

Il sied de signaler que le quatrième se qualifie pour les barrages inter-confédérations.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *