Foot/VL1: Vainqueur de Lupopo, L’AS V Club peut déjà célébrer le titre ?

Vclub team

L’AS V Club s’est imposé contre le Saint Éloi Lupopo ce jeudi 27 mai 2021 au Stade des Martyrs pour l’avant dernière journée du championnat d’élite congolais, la Vodacom Ligue 1 sur le score serré de 2-1.

Leader avec 4 points de plus que son concurrent le Tout-puissant Mazembe, l’AS V Club a réussi à prendre le dessus sur les cheminots de Lubumbashi. Premier à ouvrir le score dès la 12e minute grâce à une réalisation de Glody Lilepo, les Moscovites partent au vestiaire avec ce léger avance.

Le retour sur la pelouse sera décisif. Ousmane Ouatarra à la 48e marque contre son camp et remet le suspens à la course au titre. Obed Mayamba à la 84e minute, inscrit le but victorieux et permet au finish aux V Clubiens de gagner cette rencontre et déjà de célébrer le titre de champion du Congo avant le dernier match prévu ce 30 mai lors de la réception de Lubumbashi Sport, un bon dernier Du classement.

Sauf que l’AS V Club est confronté à un dossier du joueur Matutala Mavuma Zao, accusé par Don Bosco d’avoir falsifié le dossier. Arrivé à l’AS Vita Club cette saison, le joueur cité, appartiendrait au FC Corbeaux, club évoluant à l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi, où il aurait été affilié avec un autre nom que celui utilisé par VClub.

Le verdict final n’est pas encore dit mais Florent Ibenge a précisé que l’autorisation de le faire jouer vient des instances faîtières de Football notamment la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA ) mais aussi de la direction de la Ligue Nationale de Football ( LINAFOOT).

Si les jouers et staffs techniques célèbrent la victoire finale, le verdict final dira s’il faudra réellement sanctionner V Club ou pas.

Theo Liko