Foot : Florent Ibenge s’engage avec la Renaissance Sportive de Berkane (Officiel)

Florent IBENGE. Ph de tiers.

En terre chérifienne depuis quelques jours, Florent Ibenge qui a même assisté à un match amical de sa nouvelle équipe, la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), contre l’Olympique Safi (3-0), il sera donc présenté officiellement ce lundi par le club Marocain.

Auteur de trois titres de Champion de la RDC en 2015, 2018 mais aussi la Supercoupe du Congo avec les Dauphins Noirs de Kinshasa, « coach Flo », affectueusement appelé, a frôlé de près deux titres continentaux en 2014 en atteignant la finale de la Ligue des Champions perdue contre l’entente Sportive Setifienne avant de perdre également la finale de la Coupe de Confédération de la CAF en 2018 contre le Raja de Casablanca.

Arrivé au sein de l’AS V Club en 2013, Florent Ibenge, après un passage dans le staff technique du club chinois de Shangaï Shenhua où il secondait Nicolas Anelka qui jouait le rôle d’entraîneur et joueur en même temps, a su convaincre par ses prestations, ce qui lui a valu le poste d’entraîneur principal des Léopards de la RDC et de la sélection des Léopards A’ en vue de disputer le CHAN.

Très vite, Ibenge se démarque en battant la Côte d’Ivoire 4-3 à Abidjan avec des binationaux comme Paul José M’poku, Neeskens Kebano et autres.

En 2015, il termine à la 3eme place de la CAN en battant le pays hôte, la Guinée Équatoriale, aux tirs au but. Mais cette phase finale restera dans les annales du football continental sur cette performance hors pair contre le Congo-Brazaville, en s’imposant 4-2 en seulement une quinzaine de minute alors que les Léopards étaient menés 2-0. Avec la sélection A’ en 2016, Florent Ibenge a remporté le CHAN avec la très célèbre danse « Fimbu » qui depuis, est restée la célébration des léopards de la RDC quand ils marquent.

Florent Ibenge a donc poursuivi son aventure, frôlant de près une qualification à la Coupe du Monde 2018 avec ce match nul contre la Tunisie (2-2) alors que la RDC menait 2-0. Pour ces deux CAN 2017 et 2019, la RDC a atteint le cap de quart de finale respectivement éliminée par le Ghana et le Madagascar, au tir au but.

Après avoir déposé sa démission, Ibenge a été rappelé chez les Léopards A’ pour le CHAN 2019 où la RDC s’est fait écarter par le Cameroun en quart de finale (2-1). C’est ce 30 juillet que la Présidente de l’AS Vita Club Bestine Kazadi a annoncé le départ de Florent Ibenge après 8 saisons de vents et marées.

Avec la Botola Ligue 1 marocaine, Ibenge découvre donc son troisième championnat de sa carrière d’entraîneur après la Ligue chinoise et la LINAFOOT.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *