Flash/Maniema : Le Gouverneur intérimaire remanie le gouvernement provincial

FLASH NEWS ENET

Ce qui semblait être depuis quelques jours comme une rumeur vient afin de se confirmer. En effet, le Gouverneur intérimaire du Maniema Jean-Pierre Amadi Lubenga vient de nommer un nouveau gouvernement provincial par arrêté du 24 décembre rendu public ce vendredi 25 décembre.

Ainsi, 9 nouvelles personnes signent leur entrée au gouvernement provincial en remplacement des 9 autres. Un seul Ministre parmi ceux du dernier Gouvernement Musafiri reste au Gouvernement provincial. Il s'agit de Lutaka Masumbuko Francis qui conserve son poste de Ministre Provincial de l'Environnement, Conservation de la Nature et Promotion du Tourisme et Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat.

L'on note l'entrée pour la première fois au Gouvernement provincial des deux membres du parti présidentiel l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, dont le Président Fédéral de l'UDPS-Kindu, Afani Idrissa Mangala nommé Ministre Provincial de l'Intérieur, Décentralisation, Ordre Public et Relations avec les Institutions et Partis politiques. L'autre UDPS/Tshisekedi qui signe son entrée au Gouvernement provincial est Omari Kinsembe Néhémie qui occupera désormais le fauteuil de Ministre Provincial de l'Économie, Finances et Portefeuille.

Par ailleurs, une seule femme figure parmi les nominés. C'est Bosomi Bantumba Agnès à qui il a été confié les portefeuilles de l'Éducation, Genre, Famille et Enfant.

Ci-joint, la copie de l'arrêté avec les dix nominés:

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu