Flash : le gouverneur Zoé Kabila destitué par l'Assemblée provinciale du Tanganyika

Zoe Kabila, Gouverneur de Tanganyika

Le gouverneur Zoé Kabila vient d'être destitué par les députés provinciaux, au cours de la plénière tenue ce jeudi 6 mai 2021

Les informations recoupées par election-net.com renseignent que 13 députés sur les 25 que compte l'assemblée provinciale de Tanganyika ont voté pour la déchéance de l'exécutif provincial piloté par le gouverneur Zoé Kabila, jeune frère du président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Ainsi, Zoé Kabila vient d'être destitué alors qu'il séjourne à Kinshasa, tout s'est passé à son absence et même à l'absence des membres de son gouvernement. Il n'a pas eu à présenter ses moyens aux députés provinciaux.

Les députés provinciaux de l'Assemblée provinciale ont déposé une motion de censure contre le gouvernement provincial accusé de non respect des textes en vigueur dans l'exécution du programme gouvernemental. Mais les partisans de Zoé Kabila le dédouanent en affirmant que Zoé Kabila Mwanzambala paie le prix de sa constance et sa loyauté au FCC, coalition qui l'a porté à la tête de la province du Tanganyika.

Prince Bagheni