Flash/Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC retire sa candidature

Conseil de sécurité de l'ONU. Ph de tiers.

Selon le Jeune Afrique qui livre l’information, le président Tshisekedi a renoncé à briguer un siège au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent.

“Candidat à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité, la RDC a finalement décidé de jeter l’éponge face à la candidature gabonaise soutenue par l’Union africaine”, a expliqué le magazine panafricain ce lundi 7 juin 2021.

Et d’ajouter :

“Plusieurs sources officielles et diplomatiques ont confirmé à Jeune Afrique la décision du président congolais de se retirer de la course”.

La même source poursuit en indiquant que la décision du président congolais a été prise le week-end lors de son tête-à-tête avec le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, à qui il a annoncé.

Du côté de la présidence de la République Démocratique du Congo, rien n’a encore signalé sur ce qui convient d’être appelé “rétropédalage” des autorités congolaises.

Le Gabon qui est aussi candidat à ce poste avait indiqué que la candidature Congolaise était irrégulière. Dossier à suivre !

Liévin LUZOLO

1xbet Code Promo ENET2021