Finances : Prêt du FMI à taux Zéro pour la RDC

1,52 milliard de dollars en faveur de la République Démocratique du Congo Ph Tiers

Le Fonds Monétaire International (FMI) a accepté d'accorder à la République démocratique du Congo un prêt de 1,52 milliard de dollars sans intérêt, avec une période de remboursement de 10 ans, pour soutenir de réforme à moyen terme des autorités visant à maintenir la stabilité macroéconomique, à accroître la marge de manœuvre budgétaire et à promouvoir une croissance économique durable et menée par le secteur privé.

En conférence de presse conjointe lundi 19 juillet avec Nicolas Kazadi, ministre des Finances, le représentant résidant du FMI, Gabriel Leost rassure que ''Pour la RDC, en ce moment, le taux est de 0, mais ça peut changer''.

Pour ce dernier, ''la durée pour chaque prêt est de 10 ans. Avec une période de grâce de 4 ans et demi'' explique-t-il

 L'institution de Washington estime que L'activité économique a fortement ralenti en 2020 à cause de la COVID-19. Le poids de la pandémie a été particulièrement ressenti dans l'économie hors mines, entraînant une contraction du PIB hors industries extractives de 1,3% en 2020. La faiblesse des recettes et l'augmentation des dépenses liées à la pandémie et à l'initiative de gratuité de l'enseignement ont entraîné un déficit budgétaire important pour la RDC.

À l'issue de cette conférence de presse, le ministre Kazadi a quant à lui expliqué et donné des chiffres sur les taux de croissance : 1,7% en 2020 et les objectifs sont de 4,9% en 2021 et 5,6% en 2022. Quant à l'inflation, le plafond, c’est 6%. Pour les réserves change : 3 milliards de dollars à la fin du programme (6 semaines). « On est à la moitié » soit 1,4 milliards, dit-il.

Néanmoins, pour le FMI, L'inflation a grimpé en flèche en RDC, et alimentée par une dépréciation rapide du taux de change, ainsi que les réserves de change officielles brutes qui ont diminué sous le seuil de deux semaines d'importations.

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *