Félix Tshisekedi à New-York pour participer à sa première Assemblée générale des Nations-Unies

Le président  de la République,Félix Antoine Tshisekedi va participer pour la première fois , à  la 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies à New-York,prévue avant la fin du mois de septembre. Selon quelques membres de son entourage ,outre des questions diplomatiques ,il devra aussi évoquer du haut de la tribune la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ,marquée par  l’activisme des groupes rebelles locaux et étrangers.

Les provinces  du Nord-Kivu,Maniema, sud-Kivu et Ituri sont en proie à l’insécurité et le chef de l’État devra également plaider pour le renforcement de l’action de la Monusco sur terrain afin  d’éradiquer les groupes rebelles encore actifs dans la région. Dans un entretien à la chaine Française TV5 , Le président congolais a émit le vœux de voir la Mission de l’ONU rester encore en  RDC pour un temps, afin d’apporter un appui logistique,contrairement à son prédécesseur qui avait souhaité pour le départ de la Monusco au pays.

C’est la deuxième fois que Félix Antoine Tshisekedi se rend aux États-Unis, après sa première visite officielle au cours de laquelle il avait rencontré plusieurs autorités américaines de l’administration Trump dont le secrétaire d’État Mike Pompeo. mais dans suite figure 4 gouverneurs de province  dont la majorité sont de l’est du pays pour mener des lobyng en faveur de leurs provinces.

Rappelons que c’est depuis ce dimanche, que  Félix Tshisekedi a bouclé en Belgique, sa mission officielle où il a signé plusieurs accords de partenariat pour la relance de la coopération avec la RDC.

La rédaction