Euro 2020 : Kylian Mbappé quitte la compétition

Championne du Monde 2018 et grand favori avant le coup d’envoi, la France est tombée ce lundi 28 juin contre la Suisse en 8ème de finale de l’Euro 2020 au terme de tir au but après un nul 3-3 en temps réglementaire.

Les Français débutaient la partie avec leur nouveau système de jeu, mais en manque d’inspiration. Le 3-4-1-2 n’a pas du tout réussi à Didier Deschamps qui a vu au fil du temps les Suisses prendre l’ascendant dans le jeu. D’une tête puissante, Haris Seferović ouvre la marque à la 15ème minute de jeu. Et c’est par cette avance que les deux équipes vont à la pause.

Constatant que les Bleus n’arrivaient pas à faire tourner le ballon, Didier Deschamps opte donc à son ancien schéma de 4-3-3 en montant Kinsley Coman à la place de Clément Lenglet. Un choix qui paie très vite. Mais les français peuvent dire merci à Hugo Lloris qui a repoussé le penalty de Ricardo Rodriguez à la 55ème minute. Un coup de pousse qui redonne de la confiance aux français. À la 57ème minute sur une très belle action collective, Paul Pogba à l’origine, sert Kylian Mbappé qui par la suite, lance Benzema en profondeur qui d’un lobe, égalise. Deux minute plus tard, toujours Paul Pogba en patron au milieu de terrain sert Antoine Griezmann en profondeur qui tente à son tour un lobe, repoussé par le portier Suisse Yann Sommer, Karim Benzema réplique de la tête pour renverser la tendance dans ce match.

Cette fois buteur d’une frappe limpide à la 75ème minute, Paul Pogba permet à la France de mener 3-1.

Arme en main sans désespérer, la Suisse se remet dans le jeu. Seferovic encore de la tête d’un centre de Kevin Mbabu, réduit l’écart à la 81ème minute avant que celui qui entre à sa place ne profite d’une contre attaque pour égaliser à la 90ème minute de jeu sur une frappe croisée. Mais Kingley Coman d’une reprise de volée, a failli redonner l’avantage aux Bleus, mais sa frappe est repoussée à la barre transversale.

La pendule remise à l’heure, place à la prolongation. Les Français dominent dans l’entre jeu, sans grande réussite. De Kylian Mbappé à Kinsley Coman ou encore Olivier Giroud, entré en jeu, tous n’arrivent pas à trouver le chemin de filet gardé par Yann Sommer.

C’est à la séance de tir au but que les deux formations se sont départagées. Après avoir réussi ses 4 penaltys, Kylian Mbappé, 5ème et dernier tireur français, est stoppé net par Sommer et la France est éliminée dès le 8ème de finale de la compétition.

La Suisse croisera l’Espagne en quart de finale le vendredi 2 juillet prochain au Stade Gazprom de Saint Petersbourg en Russie.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *