Etats-Unis: Un second procès pour Trump

Donald Trump, président sortant des Étas-Unis. Ph. Tiers

L'ancien président des Etats-Unis Donald Trump doit répondre de ses actes. On l'accuse d'avoir mené une insurrection aux Etats-Unis Aujourd'hui, son procès en destitution s'ouvre bel et bien, mardi 9 février, au Sénat américain. Trump vit une mauvaise tourmente.

Il ne sait plus à quel sain se vouer. Il est accusé de semer le bordel dans ce pays de l'oncle Sam. C'était lors des événements du 6 janvier à Capitole. Une journée qui avait entraîné la mort. Car, il avait affiché clairement qu'il n'avait pas perdu la présidentielle américaine.

Ce procès est un nouvel tournant dans l'histoire des Etats-Unis. À défaut d'être destitué de son mandat de président déjà achevé, il pourrait être condamné à une peine d'inéligibilité. Mais pour cela, un vote rassemblant les deux tiers des sénateurs est nécessaire. Un résultat peu probable compte tenu du peu d'entrain des élus républicains à prendre clairement leurs distances avec Donald Trump.

Dans tout cela, ce dernier garde son calme et se dit convaincu qu'il obtiendra la victoire. Parce qu'il est d'avis que la vérité est de son côté. Pour se rappeler l'histoire, Donald Trump devient le premier président des États-Unis à être visé une deuxième fois par une telle procédure, informe l'Afp.

Lors de son premier procès, en janvier 2020, il avait été accusé d'avoir fait pression sur l'Ukraine pour nuire à son futur adversaire à la présidentielle, Joe Biden. Au bout de trois semaines, Donald Trump avait été, sans surprise, acquitté par un Sénat contrôlé par les républicains. En out état de cause, certains observateurs ou du moins américains n'ont pas du tout apprécié le comportement de Trump qui, selon eux n'honore pas leur pays.

Mapote Gaye